Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mardi 8 avril 2014

Xiangyang Lu


Comment ? Je n'ai pas encore parlé de cette rue qui relie Zhaojiabang Lu au sud à Julu Lu au nord ? 


Le segment rouge sur la carte, c'est là!
Un oubli pour sûr, parce que Xiangyang Lu a usé mes semelles au fil des saisons. D'abord quand j'habitais tout près, durant notre première année à Shanghai, elle a senti mes jambes hésitantes sur ses trottoirs déformés me conduire chez l'ostéo et me permettre d'être en contact avec la vraie Chine, le Shanghai sincère, moderne mais peu influencé par les sirènes occidentales. 

Le poste de police où je vais faire
enregistrer les amis qui nous rendent
visite

Un magasin de meubles en bambou


















J'avais décidé de m'acheter un vélo
ici, je vais toujours à pied ! Pourtant
à moins de 400 yuans (avec panier),
ça aurait été une bonne affaire.
   

Une adresse pour les amateurs de
petits trains, on ne peut pas rater
le magasin
















J'y allais prendre un bain de foule, une douche d’authenticité. Plus tard, je prenais mon élan les jours fastes, toujours à cause de ce foutu genou, pour y revenir, la rue me manquait, le bric-à-brac des magasins me manquait, les gens me manquaient. 















Il vient de faire le plein à la
machine à eau potable
Je les observais, je les photographiais, j'y ai emmené des amis pour qu'ils s'y tordent eux aussi les pieds, je leur ai fait lever la tête, j'ai pointé vers une maison ici ou une ruelle là, une particularité, un morceau de lard dans une vitrine, un vélo posé à cheval sur la balustrade d'un balcon, nous avons fait un arrêt chez une marchande de thé particulièrement aimable et attentionnée... Depuis le temps, elle et moi nous sommes devenues amies, hao pengyou (好朋友), on le devient vite en Chine, elle me fait des petits cadeaux (l'autre jour du thé fraîchement arrivé de Hangzhou, récolte de cette année, la crème de la crème, si je peux dire), je luis fais des petits cadeaux, du chocolat de Suisse, pour elle, pour sa fille, qui apprend le français à cause de moi. 

 
Des vestiges du temps des concessions
le Mansion Hotel et l'Eglise russe













Des lilongs qu'il ne faut pas rater
  












Et puis sur Xianyang Lu, on y mange, de tout, tout le temps...










Je devais donc absolument immortaliser Xiangyang Lu, pour ne pas l'oublier, d'autant plus que maintenant je vis à nouveau à deux pas d'elle, qu'elle fait à nouveau partie de mon quotidien. Quelle chance !

Le parc Xiangyang, là où l'on chante et danse en soirée
 Mais pour combien de temps encore ?

Huîtres et champagne
Nouveau bar










Le nouveau centre IAPM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire