Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mardi 10 décembre 2013

Vingt-cinq


" 25 est un carré parfait, et est égal à 5 × 5 et il est aussi égal à la somme de deux carrés, 3² + 4², qu'il est possible d'interpréter géométriquement avec le théorème de Pythagore, c'est le premier triplet pythagoricien. Il est de plus le plus petit carré somme de deux carrés. 25 est aussi un nombre octogonal centré. C'est un nombre 1-automorphe, un nombre de Cullen, le plus petit nombre de Friedman en base 10." Que l'on ne me pose pas trop de questions...


25, c'est aussi et surtout, le nombre de millions d'habitants que Shanghai compte. Depuis quand ?  J'ai demandé que l'on ne me pose pas de question. C'est récent...


Quand je guidais des amis au fil des rues, je prenais un air savant en annonçant que nous étions 23 millions. Je l'ai encore fait en octobre de cette année, alors que des tas de bébés étaient nés depuis ce temps reculé où nous étions effectivement 23 millions (2010), alors que des trains entiers avaient déversés leurs migrants à la recherche d'une vie meilleure.


C'est donc pour cette raison que nous devons nous serrer encore un peu plus dans les bus et les métros, que nous devons marcher comme des Egyptiens sur les trottoirs ou nous coller à ceux qui nous accompagnent. 


Heureusement que j'aime les gens.

1 commentaire:

  1. Et oui! L'intérêt parfois de la pollution du précédent "post" est que dans le brouillard on voit moins la foule. Pour ce qui du monde a Mong Kok on a ce qui faut. Mais j'aime bien car c'est vivant!
    Philippe

    RépondreSupprimer