Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

dimanche 22 décembre 2013

Joyeux Noël !


Chaque année, ça recommence, Noël débarque dès que Thanksgiving a tourné le dos. Ça, c'est pour les étrangers puisque Noël n’existe pas officiellement en Chine. Shanghai étant une bizarrerie, une enclave dans ce pays, pare ses vitrines des grandes avenues de sapins et gros cadeaux somptueusement emballés. Les chants de Noël s'élèvent dans les magasins, les restaurants proposent des menus de Noël.


Cette année, je me suis demandé comment je pourrais aborder ce sujet autrement, après la religion en 2011 et les décorations en 2012. La chance m'a tendu la main lorsque j'ai lu que le quartier chic et touristique de Xintiandi avait organisé un sapin de 18 mètres de haut qui s'illuminait quand on s'embrassait.

L'acteur chinois Guo Tao et son fils
ont testé le sapin.
Photo: Cai Xianmin/GT
Des inconnus qui figuraient tout de même dans le journal























J'ai voulu aller voir. A ma grande surprise, quelques badauds chinois observaient l'arbre, qui ne s'illuminait pas puisque personne ne s'embrassait. Nous avons pris notre courage à deux mains, nous sommes embrassés, l'arbre s'est allumé et nous avons été applaudis, un rare moment de gloire ! L'ennui est que je ne pouvais pas embrasser et filmer. Heureusement, d'autres ont suivi notre mouvement. Mais rien de bien romantique : des copines, des couples bien élevés et des couples mère-enfant. C'est à ce moment que nous avons réalisé qu'en Chine, on ne s'embrasse pas goulument. Le baiser n'est pas monnaie courante. Je me suis souvenue que plusieurs Chinoises m'ont dit que les hommes étrangers avaient cette habitude dégoûtante d'embrasser.


Du coup, j'ai mon sujet ! Ce sapin est une attraction qui a déjà illuminé Milan et Londres, pensée et réalisée par une compagnie de design anglaise. C'est typique, on exporte une idée et on oublie de comprendre où elle atterrit. En Chine, on n'embrasse pas. Heureusement, à Shanghai, on s'embrasse un peu... et on aime se faire photographier !


 A toutes, à tous

圣诞快乐 Joyeux Noël !



 Chantez, dansez, embrassez qui vous voulez...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire