Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

vendredi 1 novembre 2013

Recevoir des paquets


Attention, qu'on ne s'imagine pas que je demande qu'on m'en envoie. Je réponds simplement à des questions que l'on me pose. C'est tout, rien de plus !

Ce point étant clarifié, je peux donc me tourner vers mon sujet du jour : on ose recevoir des colis de l'étranger, mais il faut qu'il s'agisse de colis personnels, pour en limiter le nombre. Pour son usage personnel, par pour vendre ou louer quoi que ce soit. Les douanes ont le droit de vérifier, qu'on se le dise.

Il ne faut pas envoyer des lingots d'or à destination de la Chine, 1000 yuans, c'est la valeur maximale. A ma grande surprise, je découvre que seuls 50 yuans sont exempts de taxe. Pourtant, nous n'avons jamais payé un mao (dixième de yuan, qu'on peut aussi appeler jiao) de taxe pour les cadeaux somptueux que nous avons reçus. Mais je lis que le Service des douanes peut faire des exceptions. Ça doit être cela, ça dépend, ça varie... D'ailleurs j'apprends que ce service a une liste de prix officielle et, si le montant indiqué sur la petite étiquette verte, il peuvent sévir. Devraient? Pourraient? La punition serait alors d'aller dans un office postal récupérer son colis et payer la taxe ou de renvoyer le colis à l'expéditeur.
Parfois les paquets nous parviennent dans un état très "fatigué":
Celui-ci avait été ouvert par un employé consciencieux qui
avait toutefois laissé passer des livres.
Il y a des contenus interdits : armes, munitions, faux billets de banque, articles de presse "défavorables", photographies, films, supports de stockage informatique, poisons, drogues, nourriture, médicaments... Rien de bien anormal, en somme.

La petite poste de mon quartier

Pour les petits lingots, c'est donc en ordre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire