Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

jeudi 5 septembre 2013

Abolir 300 règles dépassées


Je lis :

" Le Parti communiste chinois qui comprend 80 millions de membres a annoncé qu'il allait continuer la révision de certaines règles commencée en juin. Plus de 40% des règles mises en place depuis la réforme de 1978 ont déjà été abolies ou déclarées invalides [...] 54 % de ces 300 règles ont été déclarées démodées, voire dépassées, les autres incompatibles avec la société actuelle.

En octobre, le Parti va commencer le nettoyage des lois de 1949 à 1978. En 64 ans, la Chine a connu de grands changements. En 1949, c'était un pays pauvre et isolé, alors que maintenant la Chine est devenue la 2e plus importante économie mondiale, fortement engagée dans la globalisation. Pour cette raison les vieilles règles contredisent les nouvelles, les nouvelles répudient les vieilles. [...]


Un système chaotique nuit à l'application de règles actuelles, crée des confusions, réduit l'efficacité et manque de crédibilité, commente le Parti. Par conséquent, la direction du Parti tient à cette campagne de nettoyage  qui aura désormais lieu régulièrement. Des systèmes efficaces doivent évaluer chaque règle, superviser sa mise en place et discipliner ceux qui la violeraient. [...] "

Xinhua (Agence Chine Nouvelle)

Je m’arrête, cela suffit, on comprend l'idée... Et j'en ai marre de cette langue de bois. J'aurais bien aimé un exemple, un seul tout petit exemple. Mais je vois bien, donner un exemple serait parlant, on pourrait comprendre, réfléchir à cette évolution de la Chine, voir ou elle aurait pu s'égarer, comment elle a éventuellement su rectifier le tir, quitte à se désolidariser des dirigeants de l'époque. Et au lieu de ça, on nous endort... le Parti a un beau futur, à l'image de son passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire