Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

dimanche 25 août 2013

Le marché aux fleurs de Hongqiao


Dans notre nouvel appartement, j'aimerais ajouter une lampe, j'y verrais bien un luminaire traditionnel sur pied, rouge bien sûr, le genre que je ne pourrais trouver une fois de retour en Europe, mais attention pas trop chinois tout de meme... Bref, je sais à peu près ce que je veux, mais où le trouver? Que ce soit ici ou ailleurs, il y a des codes, on sait ou on apprend où acheter des choses bien spécifiques, la logique ne passant pas toujours les frontières. Chez moi en Suisse, les luminaires sont souvent fades et inintéressants suivant tous la meme mode. Ou alors design et hors de prix. Ici, chaque fois que j'ai visité un appartement, je me suis extasiée devant l'originalité des suspensions et autres lampes. Sauf dans notre nouvel appartement où les lampes sont parfaites question luminosité; pour le style, elles iraient tout aussi bien dans un laboratoire ou un hopital, d'où l'envie d'apporter une lumière un peu plus tamisée dans notre environnement.


Mais où trouver? L'endroit évident, celui qui tombe sous le sens de dizaines de milliers de gens, locaux et expatriés, c'est Ikea, leur 3e magasin qui vient de s'ouvrir, occasionnant files d'attente et bouchons, en est la preuve. Au pire ma lampe sera traditionnelle suédoise made in China, mais j'aurais préféré sino-chinoise. Après des visites dans plusieurs endroits sans trouver l'objet convoité, j'ai été baignée d'une soudaine lumière : le marché aux fleurs. C'est bien ce que je disais plus haut, ma logique n'est pas leur logique, mais je constate que j'entre gentiment dans leur logique. A petites doses, selon les cas...


Un livreur pret à chevaucher sa
machine infernale

Des marchés de fleurs, je viens de vérifier sur le net, il en existe plusieurs dizaines. Moi, je n'en connais que deux, Caojiadu et Hongqiao Bird and Flower Market. Le premier ne m'a pas trop inspirée lors de mon unique visite, trop grand dans son immeuble moderne. Je connaissais déjà le second, je l'avais bien aimé à cause de sa diversité : des fleurs et des plantes naturellement, mais aussi des tas de poissons tropicaux et des oiseaux, et, étonnamment, des objets de déco, des meubles, de la vaisselle et des peintures.


L'endroit ou trouver des bambous sous toutes
formes et couleurs
Cela faisait une bonne année que je n'y avais remis les pieds, pas besoin de plantes, plus besoin de meubles, et surtout un genou douloureux qui m'a fait hésité à plein d'occasions de me rendre dans des endroits pas immédiatement accessibles. L'histoire du genou étant momentanément réglée, c'est avec bonheur que j'ai redécouvert ce marché, l'abondance des fleurs, leurs couleurs, le plaisir de marchander les prix tout en sachant que je suis une lao wai (étrangère) qui vais de toutes façons "perdre la face" parce que je ne sais pas vraiment marchander (ou n'en ai pas envie). En un an, ici, tout change. Le bâtiment réservé aux poissons a disparu, rasé, il ne reste qu'un bout d'une structure très rouillée pour témoigner de son existence passée. Vont-ils reconstruire une nouvelle bâtisse pour les animaux ou sont-ils hébergés ailleurs?


Je n'ai pas trouvé de lampe, en tous cas pas celle que j'avais en tête, mais j'ai vu d'autres choses, plein de choses qui m'ont fait envie... je retournerai, c'est sûr. Ce jour-là, je n'ai pas pu résister devant la splendeur d'orchidées. Ça doit être l'orchidée-thérapie qui met de très bonne humeur.

La photo ne rend pas justice à l'avalanche de
variétés, de grandeurs et de couleurs des orchidées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire