Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mercredi 29 mai 2013

Bon sang de bon sang

Les héros de 2012
Le 26 mai était la Journée Mondiale des Donneurs de Sang à Shanghai. Je réalise en me promenant sur Internet qu'en fait la vraie journée c'est le 14 juin de chaque année. Nous avions un peu d'avance...


Tous les dons sont les bienvenus, on n'a jamais assez de stock de sang. Il faudrait que 2% de la population s'y mette pour satisfaire aux besoins. Pour l'instant seuls 1.5% d'entre nous ont accepté de se faire pomper un demi-litre du précieux liquide. Les jeunes sont les bienvenus!

(Toutes les photos proviennent du Shanghai Daily)
Les expatriés aussi. C'est la raison de ce billet. J'ai été très étonnée de lire que les Chinois et nous n'avons pas le même sang. Grâce à nous, la communauté locale peut bénéficier d'un apport de sang de certains types rares en Chine : A, O et Rh négatif, beaucoup plus communs chez les Occidentaux

Cette "découverte" est confirmée par mes recherches (http://www.ints.fr/SangTransfGrSanguin.aspx) :  Il existe cependant des variations d’une région de la France à l’autre. Ainsi, le groupe Rh- est plus fréquent dans le Sud-ouest, en particulier au Pays Basque. Des variations existent aussi dans d’autres pays. Le groupe Rh- est rare en Asie du Sud-Est,  moins d’un Chinois sur 1000 est Rh-. Sur Wikipedia, je trouve même :
Exemples de répartition par type de population
Population O A B AB
Allemande 41 % 43 % 11 % 5 %
Belge 44 % 45 % 8 % 3 %
Britannique 47 % 42 % 8 % 3 %
Basque 56 % 40 % 3 % 1 %
Indienne du Pérou 100 % 0 % 0 % 0 %
Mayas 97 % 1 % 1 % 1 %
Indienne d'Amérique 96 % 4 % 0 % 0 %
Oyirad (Russie) 26 % 23 % 41 % 11 %
Tchouvaches (près de Volga en Russie) 30 % 29 % 33 % 7 %
Étonnant, non?


Dommage que j'aie appris que ces dons de sang avaient eu lieu.... J'y aurais été tendre mon bras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire