Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

jeudi 23 mai 2013

20 mai 2013 date romantique


Il aura fallu que j'attende le soir du 20 mai pour comprendre que j'avais traversé un jour particulier : mon amie Kelly m'a annoncé que son nouveau copain lui avait composé un poème. Comme je ne réagissais pas particulièrement à cette gentille attention, elle a dû m'en expliquer la raison. Les chiffres de la date 2013/5/20 ont une prononciation en mandarin similaire à "amour pour la vie, je t'aime". Vu que cette similitude ne me sautait pas à la figure du premier coup, j'ai dû faire répéter Kelly plusieurs fois. Similaire, similaire, si on veut, un peu tiré par les cheveux quand même... D'ailleurs, m'a-t-elle précisé le 20 mai (5/20) est de toutes façons romantique puisque, avec la même approximation, ça pourrait aussi signifier "je t'aime". Donc chaque année on fête.


Le journal le confirme, Kelly ne divaguait pas, 3766 couples ont dit "oui" ce jour-là en ville, au lieu des 400 habituels. Toutes les années, ce jour-là, on se marie davantage, c'est une bonne date, mais pas en 2012 car ça tombait un dimanche. On s'inscrit bien à l'avance, c'est un jour de chance.


Comme je le disais à Kelly, toutes les excuses sont bonnes pour être romantique : à Qixi jie, la St Valentin de l'Empire du Milieu, on ajoute le 14 février puisque Valentin se fête aussi, en tous cas dans les villes. Qui disait que les Chinois étaient plus matérialistes que romantiques?

Moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire