Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

lundi 4 février 2013

Au cinéma


Le cinéma est un art auquel je n'ai pas encore goûté, ici à Shanghai. Dans les salles. Il faut dire que le choix est limité pour nous Occidentaux. En gros, il y a des salles qui présentent des films chinois et d'autres salles qui proposent des blockbusters américains : Titanic en 3D, 007, The Hobbit... Rien de vraiment à mon goût. Et les cinémas ne sont pas nombreux...

Un cinéma de l'époque art déco
Les Chinois, ayant été privés de cinéma pendant plusieurs décennies, ne sont pas habitués au rituel des salles obscures. Je me souviens avoir lu que des Occidentaux se sont fait lyncher dans une salle parce qu'ils avaient demandé à des spectateurs chinois de se taire.


Ceci dit, en Chine, on fait des films. Attention je n'ai pas parlé de chefs-d’œuvre. Ce qui marche bien en ce moment, à la veille du Nouvel an chinois, ce sont des films historiques : Le dernier souper, à propos d'un empereur avide de pouvoir, ou Retour en 1942 sur la terrible famine de cette année-là. Pourtant ils sont éclipsés par des comédies très, très légères : Retour du bonheur à la maison, les aventures d'un caniche qui a disparu, et Perdus en Thaïlande qui relate l'histoire de deux hommes qui atterrissent dans un monastère. Ces deux films ont en commun le peu de moyens pour les réaliser, leurs recettes astronomiques, aucune profondeur et beaucoup de rires et de clichés. C'est mon journal qui le dit. On ne va pas au cinéma pour se prendre la tête.


Une chose est sûre, les Chinois aiment tout de même regarder des films. Sinon on ne trouverait pas autant de marchands de faux DVD tout partout, dans les rues mais aussi dans des échoppes qui peuvent s'avérer être de véritables cavernes d'Ali Baba pour cinéphiles. J'ai déniché de vieux films que je n'espérais plus pouvoir trouver, tout comme des films récents qui ne doivent attirer qu'une poignée d'amateurs, cette semaine Amour de Michael Haneke et L'enfant d'en haut d'Ursula Meier.

Il existe également un nouveau genre : des courts métrages de jeunes réalisateurs que l'on trouve sur Internet. Le site http://zuimei.people.com.cn/ présente 30 films, tous primés, tous de bien meilleure qualité que les films en salle. Il faut oser cliquer sur n'importe lequel pour s'en convaincre. Et c'est l'occasion de voir la Chine telle qu'elle est, juste en images puisque le son est en chinois (avec sous-titres en chinois). Je ne les ai pas encore tous vus, mais la petite dizaine que j'ai regardée m'a donné envie de voir la suite...

On ne dira jamais assez l'importance d’Internet en Chine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire