Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

dimanche 26 août 2012

Vous parlez français ?


On s'en doute, la réponse est "non"... Pour la plupart des Chinois, la langue étrangère, la seule, l'unique, c'est l'anglais. Pour eux, c'est clair, tous les Occidentaux s'expriment en anglais. D'ailleurs le journal local pour expatriés est en anglais. Mais tous les Chinois ne parlent pas anglais, loin s'en faut. Un collègue de travail de Fred est toujours très surpris de constater que nous nous parlons en français, pas en anglais. Ben ouais... Parfois, il mélange un peu et pense que c'est de l'allemand puisque c'est exotique de toute façon. On ne peut pas lui en vouloir, moi je ne fais pas la différence entre japonais et coréen !

Il existe quand même des originaux, des extravagants, des fous qui s'expriment drôlement bien en français (salut Eva !) ou l'apprennent avec beaucoup d'assiduité (salut Kelly !). Et au détour d'une rue, on peut tomber sur un étrange "café Chabrol" tenu par des Chinois fans du réalisateur français :


Des organisations destinés à rassembler les Français ou les francophones, ou à encourager la pratique de la langue existent :

http://www.cerclefrancophonedeshanghai.com/
http://www.faguowenhua.com/
http://www.lasemainefrancaisedeshanghai.com/
http://www.institutfrancais-chine.com/
http://www.afshanghai.org/

C'est en faisant quelques recherches sur la toile pour ce billet que j'ai réalisé qu'il y en avait plus que je ne l'imaginais. Il faut croire qu'ils n'ont de visibilité que si on les connaît déjà...

J'ai profité d'aller voir un film suisse...



















Et tout ça pour en arriver où? A une grande surprise, une découverte, un rappel. L'autre jour, je suis allée apporter un paquet à la poste. Après avoir rempli de nombreux formulaires (je dois déjà l'avoir écrit, la paperasse c'est un sport national), la pas très souriante employée m'a remis un récépissé en chinois et en FRANÇAIS ! J'avais oublié que le français était la la langue officielle de l'Union postale universelle. Wikipedia le confirme :

"Le siège de l'UPU se trouve à Berne, en Suisse. La langue officielle de l'UPU est le français. L'anglais a été ajouté en 1994 en tant que langue de travail. L'organisation internationale compte aujourd'hui 191 États membres."


C'est la Chine qui me le rappelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire