Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

dimanche 25 mars 2012

A l'improviste !

Je n'ai pas de photo pour illustrer ce sujet, alors je glisse ce montage vidéo d'un(e) parfait(e) inconnu(e) qui fait le buzz par ici ces temps. Je ne savais pas comment l'utiliser, ça tombe bien.

Hier, samedi 24 mars, lever plutôt sur le tard, 10 heures. Soleil, température qui monte, envies de découvrir. Que choisir ? Tasse de thé pour faciliter la réflexion.

Le téléphone fixe sonne. Parfois, je ne réponds pas, j'avoue. Pour entendre un message enregistré et ne pas comprendre ce qu'on essaie de me vendre, non merci. Pour convaincre à coups de  打错了(da cuo le = faux numéro) quelqu'un qui hurle 喂 (wei, qui sonne comme ouais) à quoi bon ?  Parfois, comme hier, je réponds. Une dame balaie immédiatement mon argument "da cuo le", elle me le dit : "J'ai fait le bon numéro ! Je vous téléphone d'en bas." En bas, c'est où ? Le management vers l'entrée, sûrement. Le téléphone reste, et restera je suppose, un cauchemar. Je peux, si c'est moi qui appelle, dire ce que je dois communiquer. Je peux comprendre les réponses simples et attendues. Mais dès que c'est de l'impro, c'est fini, mes mains deviennent moites, des mots tournoient dans ma tête en perdant leur sens, avec des tas d'homophones en 4 versions (= 4 tons différents), on voit vite le cauchemar. L'alternative à "da cuo le", c'est de raccrocher.

Elle me demande si nous somme à la maison et, quand je répond que oui, j'ai le vague espoir qu'elle nous envoie enfin le gentil monsieur qui doit réparer le lavabo de notre salle de bain depuis au moins trois semaines. Nous sommes peu habillés, je sors de la douche, mais, dans un pays où les gens se baladent en pyjama dans la rue, personne ne va se formaliser, pas plus que Fred dans cette même tenue d'intérieur.

Vrai coup de sonnette, mais mauvaise dame et mauvais monsieur. La dame est celle que j'ai appelle pour faire court notre propriétaire (pour voir à quoi elle ressemble : Ca y est, on a signé!) et le monsieur est son beau-frère, notre vrai propriétaire, que nous ne connaissons pas encore. "Entrez, entrez !". Échange de carte de visite des messieurs. Pour moi, n'ayant pas de carte de visite, c'était plutôt : " Vous avez quel âge ?" J'ai dû dire...

"Asseyez-vous. Thé, café ?". Ils ne veulent rien. D'ailleurs, elle repart. Le monsieur a apporté un sac en plastic duquel il sort une boîte. Et dans la boîte, qu'est-ce qu'il y a ? Une ampoule électrique, qu'il veut que nous installions immédiatement. On le fait, on allume. Ça marche... ah la magie de l’électricité ! Et comme une surprise n'arrive jamais seule, il nous annonce sans ménagement que c'est cadeau. Nous apprenons que faire des ampoules LED, c'est son boulot à Shenzhen. Il nous parle de son usine, de sa famille. Parfois je comprends, parfois que dalle, surtout quand il s'agit d'électricité (simple) et de normes. Le monsieur fait appel à un ami pour une traduction simultanée, car je n'assure vraiment pas. Le traducteur va rappeler.

Puis Fred va chercher son ordinateur et montre au monsieur un petit film sur les magnifiques machines de sa boîte, les sous-titres en chinois facilitent la communication. Le traducteur n'appelle pas. Voilà, voilà... "Et toujours pas de thé ?" Toujours pas. Je sors les chocolats suisses. Il remercie, mais n'en prend pas. Voilà, voilà... Le traducteur n'appelle pas.

Et là, Fred démontre toute l'étendue de sa connaissance des situations bloquées. Vu que le monsieur nous a dit que si nous allions à Shenzhen, il nous accueillerait volontiers dans son appartement de 500m2, Fred lui  propose de l’appeler, lui, la semaine prochaine quand il aurait un collègue pour traduire la conversation. Ils négocient le jour, jeudi, ce sera jeudi qu'ils vont sceller leur relation (guanxi). C'est 100 % chinois. Le guanxi, par le chocolat ou le petit noir bien serré.

Alors le gars se lève, nous dit qu'il a été ravi de faire notre connaissance, jette un rapide coup d’œil aux chambres et s'en va.

Debriefing sur le balcon : que voulait-il ? Guanxi sûrement, il avait l'air très content de la proposition de Fred, et c'est tout de même cette promesse qui l'a fait partir. Mais on ne nous enlèvera pas de l'idée qu'il pouvait aussi y avoir une petite intention de contrôle. En effet, la dernière fois que sa belle-sœur est venue chez nous, c'était l'été passé alors que nous étions en train de manger avec nos trois visiteurs d'alors. Elle s'était plainte à notre agence qu'il y a avait trop de monde, ce qui m'avait énervée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire