Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

samedi 24 mars 2012

Bruits de rue


Bien sûr qu'il y a du bruit dans une ville de 23 millions d'habitants, mais on serait étonné d'entendre comme ça peut aussi être tranquille, en tous cas par chez nous. Tellement tranquille qu'on n'entend plus du bruit, mais des bruits, des sons, des gens... Détaillons :

Un bruit de rue typique : ce ne sont pas des oiseaux, mais les cadenas de vélos et de scooters. 

 

Il y a naturellement les nombreux recycleurs qui sillonnent les rues avec leurs clochettes plutôt musicales : 

 

Mais il y a aussi les commerces, fixes ou ambulants qui ont des messages plus agressifs pour attirer les clients. De nombreux artisans travaillent sur la rue à faire toutes sortes de choses; ici un fabricant de fenêtres. Et que dire des gens qui parlent toujours fort, sans que forcément ils ne s'engueulent. Alors ça fait rire quand on me dit que je parle fort, ce qui est vrai, mais jamais aussi fort que les Chinois ! 


Et tout le reste, les ambulances, les publicités aux arrêts de bus, les klaxons, les freins ...


Mon son préféré, c'est le camion lessiveur de rue. Je pense que nous habitons dans une rue où des dignitaires du parti (ou d'autres grosses têtes) vivent car il peut passer jusqu'à trois (3) fois par jour nettoyer rue, canniveau, trottoirs, ainsi que les piétons, vélos et voitures qui se trouvent sur son chemin.


Je connais même quelqu'un qui envisage de composer de la musique pour camion nettoyeur !

Dans la rue, nous trouvons également des gens qui s'achètent des mégaphones :


Le seul son qui me manque est celui des crachats. J'ai attendu tout l'hiver dans l'espoir de pouvoir en filmer un "live", vu que c'est un bruit caractéristique et fréquent. Mais je n'ai jamais pu dégainer mon appareil à temps. Il ne s'agit pas de cas isolés, de vieux fumeurs qui se dégagent les bronches, mais une habitude que nous trouvons toujours assez répugnante. Et cela n'appartient pas qu'aux vieux fumeurs. C'est assez choquant de voir une adorable jeune fille perchée sur des talons incroyables s'adonner à une telle pratique. Il faudra certainement davantage de mois (d'années ?) pour s'y habituer.

2 commentaires:

  1. Oh, je me réjouis de voir une video de crachat quand tu en auras une!!! A part ça, j'adore toutes ces videos de sons!! ahahahah, c'est tellement tout ça! Ca manque d'ailleurs par ici... surtout un petit camion nettoyeur à musique!! Peut-être que tu pourrais demander à ton contact qu'il se lance rapidement dans la composition des morceaux pour les camions de chez nous, je suis sûre que les gens seraient bien étonnés!

    RépondreSupprimer
  2. Pour les crachats, Fred suggérait que je demande à quelqu'un de m'en faire un. Je n'ai pas osé! Et ces vidéos sont 100% naturelles sans truquage.

    Et je crois qu'il arrive que le contact compositeur lise ces billets. Il se reconnaîtra et entendra la demande...

    RépondreSupprimer