Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

dimanche 8 janvier 2012

Musée de l'affiche de propagande


 










La première fois que nous avons voulu nous rendre dans ce musée, il était près de 17 heures et le gardien de la résidence ne nous a pas laissé entrer. On prend l'habitude que tout soit ouvert tout le temps!

Nous avons donc remis notre visite à un autre jour pour être dans les temps. C'est au sous-sol de la résidence, dans un endroit qui ressemble davantage à un appartement qu'à un musée. La pièce principale présente différentes affiches de propagande de 1949 à 1979, la période Mao de la Chine communiste et plus particulièrement la Grande Marche en Avant (1958-1960) et la Révolution culturelle (1966-1976). Il s'agit souvent des dernières rares affiches originales.

Des photos prises à la sauvette...

Le propriétaire du lieu, M. Yang Pei Ming, a commencé sa collection d'affiches comme hobby puis a décidé d'ouvrir ce musée qui est davantage visité par des étrangers que par les locaux. Il a réuni près de 5000 posters, symboles de l'histoire de son pays, même si les jeunes ne s'y intéressent guère et le plus âgés rechignent à jeter un coup d’œil sur cette époque sombre de leur histoire. Il nous accueille en personne. 




Ce genre de posters m'a toujours fascinée, pas tant pour les slogans (!!!) que par l'utilisation du graphisme et des couleurs. Ici, on comprend bien le sens de propagande : des images de paysans entourés d'abondantes récoltes (alors que justement pendant la Grande Marche en Avant le peuple était affamé parce qu'il n'y avait plus rien à récolter), éloges du Grand Timonier, diverses amitiés : sino-soviétique, sino-cubaine, sino-nord-coréenne ... Et tous ces enthousiastes qui brandissent leur petit livre rouge, alors que la Chine comprenait encore un grand nombre d'illétrés. Les artistes les plus talentueux du moment ont été employés pour montrer non pas "la vie comme elle est", mais "la vie comme elle devrait être".





















C'est vers 1979 que l'utilisation de telles affiches a pris fin. Mao était mort et Deng Xiao Ping commençait sa réforme économique. Elles étaient partout, dans la rue, dans les gares, dans les usines, les bureaux, les dortoirs, les maisons, et il a été vivement conseillé de s'en débarrasser rapidement. Heureusement qu'il y a des gens qui désobéissent.





Pour voir d'autres affiches :

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