Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

samedi 17 septembre 2011

Est-ce que les trains à grande vitesse correspondent aux besoins des passagers?

Rien ne ressemble à un TGV qu'un autre TGV

Je me suis déjà inspirée des réflexions d'un chroniqueur du Shanghai Daily, Wan Lixin, parce qu'il m'aide à penser autrement, à me défaire de certaines idées européennes ou à les adapter à un autre décor.

En Europe, on met volontiers en compétition les voyages en train et les déplacements en avion avec plein de bons points pour le train et des huées de désapprobation pour l'avion.

Un réseau de nouveaux trains qui n'arrête pas de s'étendre

C'est justement cet argument qui a fait galoper mes idées. Un train à grande vitesse, des recherches l'ont démontré, ça pompe du jus, et quand ce jus est fabriqué dans des centrales à charbon, salut l'écologie.Il semble même que l'avion serait moins gourmand, c'est tout dire.

Où ça se gâte encore, c'est qu'en Chine le gaotie (le fer N°1, une autre manière de dire TGV) prend la place des trains normaux dans les préoccupations du gouvernement. Or, que veut le peuple? Des trains normaux. Parce que moins chers, beaucoup moins chers. C'est bien joli de parcourir Shanghai-Beijing en 5 heures, mais des tas de gens trouvaient les trains de nuit parfaitement adéquats et préfèrent voyager 12 heures couchés plutôt que 5 heures assis. En plus, les Chinois valorisent l'économie d'argent, pas forcément l'économie de temps. Tout cela serait parfait si les anciens services avaient été complétés par les nouvelles offres. Mais non, il ne reste qu'un train de nuit sur le tronçon Shanghai-Beijing, avec les résultats qu'on peut imaginer : des queues lors des réservations et des voyageurs debout au lieu d'être couchés, alors que dans les trains à grande vitesse les sièges de 1ère classe ou de classe affaires sont souvent vides.

La gare de HongQiao

Où le chroniqueur s'énerve, c'est quand il se rappelle que le train devait être le moyen de transport des gens ordinaires, ceux qui ne peuvent pas se déplacer en avion, et non pas offrir une alternative à ceux qui peuvent voler quel qu'en soit le prix. Parce qu'il se pourrait bien que des tas de gens ne puissent plus aller retrouver leurs familles.

On verra si sa prévision se vérifie puisque nous sommes à la veille des vacances de la Fête nationale, une des deux périodes de grands déplacements pour les Chinois, l'autre étant le Nouvel An chinois.

Les guichets des billets

2 commentaires:

  1. comme ca va être terrible si les gens ne peuvent pas aller voir leur famille. Le terme 'vacances' perdrait alors tout son sens, vu que pour les Chinois, ce sont à à ca que servent les vacances, et non pas à aller découvrir d'autres lieux et cultures comme pour nous.

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  2. J'espère que Wan Lixin est un peu trop pessimiste. Mais, outre le prix, les nouveaux trains ont un grand désavantage par rapport aux trains réguliers : il y a très peu de place pour les bagages. Or, on sait que les Chinois favorisent aussi le train pour pouvoir apporter à leurs familles des cadeaux qui dépassent souvent les 20kg acceptés par les compagnies aériennes.

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