Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

jeudi 21 juillet 2011

Eté


Ce matin, 8 heures
On m'a demandé " Avez-vous un peu d'été? " Je me suis dit mais quelle drôle de question. De l'été, on en a des paquets. Et puis, j'ai un peu approfondi la question. Que signifie avoir l'été ? Je suis en train d'écouter la radio de ma patrie et j'entends que certains cols sont fermés pour CAUSE DE NEIGE. Et pourtant, il ne viendrait à personne l'idée de dire que c'est l'hiver, ou du moins l'automne. C'est juste un été un peu pourri qui a tout de même le mérite de faire parler les gens. Mais quels sont les vrais signes que c'est l'été, puisque la température et le temps ne comptent pas vraiment ?


Aujourd’hui, 15 heures

Tout d'abord, ici, la température, ça compte. En effet, pour que l'été soit formellement déclaré il faut avoir dépassé 22°C pendant plus de cinq (5) jours. Je ne sais plus quand l'été est arrivé, mais ça fait un moment. On voit ci-contre que c'est bien l'été au niveau des températures.


Autour de la maison, il y a des signes qui ne trompent pas. Le marchand de plantes et oiseaux a agrandi sa surface de vente. Il a même ajouté des tortues et parfois il s'associe à un  vendeur de poissons. Les joueurs de cartes attirent une foule de spectateurs, on ne voit même plus qu'ils sont en train de jouer.






Le chapeau de paille a la cote auprès des employés de la ville et on trouve des vendeurs à tous les carrefours.


Des parasols fleurissent sur les trottoirs pour protéger gardiens d'immeubles et piétons disciplinés aux feux rouges.




Un signe qui ne trompe pas, le parapluie devient l'accessoire indispensable : il abrite du soleil et protège de la pluie (quand elle tombe à la verticale).



Les vitrines sont drôlement plus agréables à regarder :



Fred m'a dit qu'il aimait bien l'été parce que toutes les filles montraient leurs jambes. Je l'ai raconté à Kelly. Nous avons bien ri quand elle m'a avoué que son copain pensait pareil. Elle a même ajouté : " La semaine prochaine, on met toutes les deux des mini-jupes! " La semaine suivante, elle avait mis sa mini, et j'ai utilisé mon joker...


Mais les garçons ont aussi leurs petites préférences pour l'été :

et l'éventail
Le t-shirt remonté
Les pastèques ornent les trottoirs. Comme on nous le répète quasi chaque jour, elles sont bonnes pour le yin, pour refroidir le corps. Je vais encore investiguer ce sujet. Pour l'instant, en ce qui me concerne, elles sont bonnes, tout court ! Conservées qu réfrigérateur, elles valent une glace.



Et enfin, l'ultime signe de la présence de l'été, les grillons. Écoutons-les!


Alors, oui, chère on, nous avons l'été. Mais est-ce un peu ? beaucoup ? à la folie ? En tous cas, ça colle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire